logo ethnik
Kossy sur stand ethnik site
« Quand on connait une expérience comme la formation à l'ENSCI, on a juste envie de faire changer les choses. Ma tête est pleine de nouvelles créations que j'ai hâte de faire découvrir au monde. Et je sais que ces créations vont faire parler d'elles. »
Kossy Traoré est né en 1975 au Burkina Faso dans une famille de sculpteurs. Il abandonne vite ses études et se lance très tôt dans l'atelier familial avant de se spécialiser auprès de son grand frère pendant quelques années. Il manifeste précocement un vrai talent de créateur. C'est à l'installation du frère ainé à l'étranger que Kossy va reprendre l'atelier en main et se lancer dans une activité de création intense qui lui vaudra la reconnaissance du Prix artisan créateur en 2010.
Le séjour de Kossy à l'ENSCI se passe particulièrement bien. Il se fait vite accepter par ses encadreurs et par les autres apprenants. Il est assidu et n'hésite pas à aller en profondeur des sujets traités pour profiter au maximum de la formation. Il apprend donc à utiliser de nouveaux outils, des techniques de soudure plus précises, la manipulation des matériaux plus complexes et surtout l'art de libérer son esprit. Il n'hésite pas non plus à aller visiter les œuvres de création les plus célèbres de Paris. A son dernier jour, Kossy se souvient encore de la fête inoubliable organisée en son honneur.
Le jeune créateur est revenu avec la tête à l'ouvrage. Les premiers travaux produits avec ses nouvelles connaissances sont en pleine phase de production dans son atelier de Bobo-Dioulasso.