logo ethnik
atelier hamed Elle déco 2 « Tout ce que j'ai appris tant à l'ENSCI que ces dernières années, me permet de développer des œuvres de plus en plus innovantes. Mais maintenant j'ai envie d'aller plus loin, de porter le design africain au sommet et de transmettre aux plus jeunes mes connaissances. »
Hamed Ouattara est né en 1971 à Ouagadougou. Il étudie la comptabilité, puis la couture au secondaire. Il arrête ensuite pour se consacrer définitivement à la peinture. Hamed puise le fondement de son art dans sa tradition. C'est cette culture « dozo », une caste de chasseurs en Afrique de l'Ouest, qui lui donne l'envie de traduire la société sous une autre forme. Il s'essaie d'abord seul, mais c'est la rencontre avec la Fondation Olorun qui va lui donner son premier cadre de formation avant qu'il ne se lance à son propre compte.
Hamed est le premier lauréat du Prix artisan créateur en 2002. A son arrivée en France pour sa formation, le démarrage est un peu difficile. Mais très vite Hamed va s'organiser pour profiter de l'opportunité qui lui est donnée et développer de bons rapports avec ses camarades. Il s'entend également bien avec ses enseignants. Il passe de précieux moments d'apprentissage où il redécouvre son métier et les atouts de celui-ci. Il se sent en confiance par rapport à ce qu'il a déjà fait et imagine mieux comment il doit continuer. Il acquiert une approche plus scientifique, plus rationnelle de son travail.
Hamed revient de Paris avec beaucoup d'idées qu'il n'hésite pas à mettre en œuvre dès son retour.