logo ethnik
Kader lauréat pour AF site
Cette formation a été pour moi une lumière, nous en étant artisan designer, je peux dire que c'est une ouverture et que cela répond à notre attente. La technique des métaux est pour moi riche et puissante. J'arrive à l'exploiter et elle peut être associée à différentes utilisations. La technique est bien dure si tu ne te donnes pas le temps de la connaitre. L'initiative est bonne, mon rêve c'est un échange au Burkina avec de jeunes designers et l'ouverture d'une école de Design. L'effort reste au bout. Il y a eu un échange avec les étudiants de L'ENSCI sur le projet mobilier urbain pour la ville de Ouaga ...projet à suivre !

Kossy sur stand ethnik site
« Quand on connait une expérience comme la formation à l'ENSCI, on a juste envie de faire changer les choses. Ma tête est pleine de nouvelles créations que j'ai hâte de faire découvrir au monde. Et je sais que ces créations vont faire parler d'elles. »
Kossy Traoré est né en 1975 au Burkina Faso dans une famille de sculpteurs. Il abandonne vite ses études et se lance très tôt dans l'atelier familial avant de se spécialiser auprès de son grand frère pendant quelques années. Il manifeste précocement un vrai talent de créateur. C'est à l'installation du frère ainé à l'étranger que Kossy va reprendre l'atelier en main et se lancer dans une activité de création intense qui lui vaudra la reconnaissance du Prix artisan créateur en 2010.

« Il y a un avant et un après Prix. J'arrive à mieux vendre et je suis satisfait de mes apprentis dont certains émergent au niveau national et au niveau international. Mais j'ai envie d'aller loin jusqu'à mon rêve initial : faire entrer l'artisanat africain dans chaque ménage. »
Inoussa Dao est né 1981 au Burkina Faso. Il étudie jusqu'en classe de Seconde. Entre temps, la passion du bois commence à l'entrainer dans l'atelier de son grand frère où il fait ses premiers pas. Il arrêtera ses études en 1999 pour se consacrer définitivement à son métier. Il va alors rester au centre de formation pour artisans de la Fondation Olorun jusqu'à sa fermeture en 2005. Inoussa continue cependant de voir les choses en grand et de croire en sa bonne étoile.

atelier hamed Elle déco 2 « Tout ce que j'ai appris tant à l'ENSCI que ces dernières années, me permet de développer des œuvres de plus en plus innovantes. Mais maintenant j'ai envie d'aller plus loin, de porter le design africain au sommet et de transmettre aux plus jeunes mes connaissances. »
Hamed Ouattara est né en 1971 à Ouagadougou. Il étudie la comptabilité, puis la couture au secondaire. Il arrête ensuite pour se consacrer définitivement à la peinture. Hamed puise le fondement de son art dans sa tradition. C'est cette culture « dozo », une caste de chasseurs en Afrique de l'Ouest, qui lui donne l'envie de traduire la société sous une autre forme. Il s'essaie d'abord seul, mais c'est la rencontre avec la Fondation Olorun qui va lui donner son premier cadre de formation avant qu'il ne se lance à son propre compte.